o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Samedi 12 février 2011 à 14:24

http://www.ombres-blanches.fr/Visuels/236/9782261402236_1_75.jpg











77777777777777777777777777777777
777777777Croc-Blanc 77777777
7777777de Jack London7777777
7777777777777777777777777777
7777Edition : Rouge et Or77 
77777p.188,prix:gratuit;7777
7777777777777777777777777777



                                   



  

 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume2.jpg 


++Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?




 




http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis2.jpg
++
++La semaine dernière je trouvais sur Livraddict une lecture commune organisée par Mélisende sur ce titre qui est il faut bien l'avouer un classique de la littérature jeunesse. Je me suis donc dit que si je retrouvais mon exemplaire, je pourrais peut être y participer. Je me suis alors précipitée pour le retrouver et comme vous le savez surement déjà puisque je fais un article dessus, j'ai réussi à le retrouver le petit coquin. Donc voici et à l'heure en plus mon premier article de lecture commune, mais la dernière à laquelle je me suis inscrite, attendez vous donc à me voir sortir des articles pour les futures autres lectures communes organisées sur Livraddict.
++Pourquoi lire ce titre ? Tout simplement parce que j'entends depuis très longtemps parler de ce livre Croc-Blanc et que je pensais l'avoir déjà lu ou alors que l'on me l'avait lu. En tout cas, d'une façon ou d'une autre, je pensais connaître l'histoire. Mais à vrai dire je me fourvoyais totalement, en fait je n'y connaissait absolument rien et du coup j'ai découvert ce titre de Jack London avec beaucoup de plaisir et de hâte, à savoir, mais que se passe-t-il après cette page ? Surprise !!

++Il est vrai que ce roman est classé en jeunesse, mais cela n'a pas empêché que certaines scènes soient assez violentes, mais je vous rassure tout de suite, cela est très acceptable pour être lu par les plus jeunes, vous pouvez donc les laisser le lire sans soucis. Bon, je suis quand même pour le fait qu'on lise l'histoire à ceux qui sont vraiment très jeunes car je pense quand même que sans s'en rendre compte ils seront très tristes ou alors très en colère, et en tant que lecteur de l'histoire il faut aller au delà du texte et essayer d'expliquer le pourquoi du comment sans en retirer tout le charme, ce qui je le reconnais est une tâche plutôt ardue. Le texte en lui même est très riche au niveau du vocabulaire et vraiment mature, c'est ce qui en fait pour moi sont charme. En effet c'est très bien écrit avec un vocabulaire simple et juste, presque poétique à certains moments, ce qui fait que l'on a absolument pas l'impression de s'ennuyer ni de butter toutes les minutes sur un mot que l'on ne comprend pas, d'où un premier point positif.
++L'histoire se passe dans le (très) Grand Nord à l'époque de la ruée vers l'or, un paysage hors du commun qui ne pourra surement pas être vécu une nouvelle fois, grâce aux très belles descriptions on s'imagine de vastes plaines desertiques mais grouillant de vie sous des tonnes et des tonnes de neige. On a le droit à une progression au niveau des lieux, c'est à dire que l'on commence dans le "wild", puis on se retrouve dans le campement des Indiens, puis un monde un peu plus "civilisé" pour finir dans une ville (et une campagne). Au début du roman, le narrateur n'est pas exactement celui auquel on s'attendais, car on nous dit dans la quatrième de couverture que l'on va suivre Croc-Blanc, cependant ce n'est qu'au bout d'une 50 de pages, que nous avons le droit à sa présence, puisque c'est le moment de sa naissance. Cependant je trouve vraiment judicieux de ne pas avoir commencé l'histoire "in-medias-res" et d'introduire peu à peu les éléments. Par la suite nous suivons alors le point de vue et de vie de notre jeune loup Croc-Blanc qui est en fait issu d'une mère mi-louve mi-chienne. Jack London nous fait alors passer comme message que même si la vie sauvage est dure, la vie de et avec l'homme l'est encore plus car ils ne sont synonymes que de violence et de cruauté. Je pense qu'il faut à ce moment essayer de nuancer quelque peu les propos, car je suis d'accord cela provoque une tension dramatique chez le lecteur, mais il faut bien l'avouer tous les hommes ne sont pas comme ça, il existe des gens bien qui savent s'occuper de leurs animaux, regardez avec qui Croc-Blanc est à la fin du livre par exemple. Je ne souligne ce passage que parce que pendant les 3/4 du livre on dit que les hommes sont des "dieux" cruels. On comprend alors que la société fait ce que nous sommes, je suis assez d'accord mais pas totalement car si nous le voulons vraiment nous pouvons faire quelque chose.
++J'ai donc aimé suivre les péripéties et l'évolution de notree jeune loup, avoir son point de vue n'était pas commun et cela se fait très bien grâce à cette merveilleuse plume qui a surement du faire beaucoup de recherches sur cette espèce animale pour pouvoir nous la retrancrire aussi fidèlement (enfin je pense). On ressent vraiment les hésitations entre l'appel du monde sauvage et celui du monde civilisé. On est le loup, sans l'être, il y a comme une osmose qui se produit lorsque l'on lit se livre. 
++Encore un point positif, les chapitres étaient vraiment très courts, environ 2/6 pages au maximum, puisque sont format est adapté aux plus petits, ce qui ma également permis une fluidité de lecture qui je crois n'a jamais été égalée ainsi que rendant possible la multiplicité des pauses (je vous rassure on se souviens très bien des chapitres précédents car c'est un texte qui marque les esprits une fois lu). Et encore, je pense que même s'il y a écrit édition intégrale, mon edition doit surement être très édulcorée, vu qu'elle ne comporte que 188 pages contrairement aux 300 pages des autres. Mais c'est ce qu'il me fallait, une petite histoire courte, très enrichissante et reposante, avec des illustrations en prime.

++Bon voilà, tout ça pour vous dire que j'ai vraiment aimé malgrè le seul minuscule point négatif qui est que je n'aime pas trop ce style de lecture d'aventure jeunesse. Un texte magnifiquement écrit qui a réussi à me faire voyager dans le temps et l'espace.
              

  
  
      


 

 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[16/20]


http://www.babelio.com/users/AVT_Jack-London_8017.jpeg




Les autres participants

Caelina   Clic, Devoreuse2livre, Furby71, Karline   Clic, Melisende   Clic, Révérence Sateenkaari
Par Caelina le Samedi 12 février 2011 à 19:41
C'est vrai, l'écriture de Jack London est très plaisante à lire. Il nous emporte dans son monde. Je vois que pour le moment on a tous trouvé le point de vue intéressant. Bref, une jolie découverte !
Par Dame-Meli le Dimanche 13 février 2011 à 10:33
Très contente que tu ais fait une jolie découverte grâce à cette LC.
Je ne l'ai pas précisé sur mon blog, mais c'est vrai que les chapitres sont courts et permettent une lecture plus rapide. ^^
Et ton édition n'est peut-être pas intégrale, mais elle est très jolie !
Merci d'avoir participé ! :)
Par Karline le Mardi 15 février 2011 à 5:22
Comme toi , même si ce n'est pas forcément mon style de lecture , j'ai vraiment aimé découvrir cette aventure tellement humaine ; même si on la vit à travers les yeux d'un loup !!
Par -ananas le Mercredi 27 avril 2011 à 11:21
J'ai aussi apprécié ce livre.
Mon avis est détaillé sur mon blog.
Joli blog et bonne continuation !
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3085921

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast