o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Samedi 12 novembre 2011 à 12:26

Vous me direz surement que je n'arrête pas avec les challenge, mais c'est lus fort que moi, j'adore ça ! Je trouve que l'année dernière avec le challenge ABC, je me suis un peu trop éloignée des lectures classiques (qui commencent à abonder chez moi) et depuis quelques temps déjà, j'ai envie de changer d'air et de lecture. Mes choix se portent souvent sur l'historique et le classique. Encore une fois rien ne me dis que j'aurais encore envie de lire ces choses là dans quelques mois, mais j'ai vraiment envie d'essayer et de me  lancer, surtout si c'est pour vous donner mon avis dans de minis commentaires (faute de temps) qui pourront peut être vous donner envie de les lire également.

J'ai donc trouvé sur livraddict (eh oui encore une fois ! je vous invite donc à visiter la  maison et pourquoi pas vous inscrire) ce challenge qui me fait envie depuis quelques semaines... Voici les "règles" :

http://readingmarmotte.files.wordpress.com/2011/10/classiques-au-coin-du-feu.jpg

Personnellement, il y a pas mal de livres que j’aimerais relire, ou des  « incontournables » que je n’ai pas encore lu et que j’aimerai découvrir sans avoir le temps, l’envie, la motivation, de m’y plonger.

C’est pourquoi je vous propose de m’accompagner dans « Classiques au coin du feu ».  Comme le nom de l’événement l’indique, cela consistera, à partir du 1er décembre 2011 jusqu’au 21 mars 2012 à lire ou à relire, des classiques (je place la limite autour de 1950, mais on peut en discuter parce que je ne suis pas très sure de moi). Il n’y a pas vraiment de compétition, l’essentiel étant de se faire plaisir, de lire à son rythme!

C’est l’occasion de découvrir des livres qu’on s’était promis de lire un jour, et éventuellement de faire quelques économies en déterrant de sous leur couche de poussière des classiques laissés pour compte sur les étagères familiales, ou, pour ceux qui possèdent des lecteurs d’ebook, de profiter du fait que ces livres soient en grande majorité libres de droit. Peu importe la nationalité ou le genre (romans, essais, poésie, théâtre…)! C’est aussi un bon moyen de faire avancer des challenges, ou de se motiver pour réduire la pile des lectures scolaires.


J'envisage de faire une liste des livres lus et de vos impressions sur un billet dédié de mon blog, qui pourra servir de liste d'idées!

Il y aura également une mini-surprise pour la ou les personne(s) ayant lu le plus!

Si vous êtes intéressés, vous retrouverez le reste des explications et pourrez vous inscrire jusqu'au 30 novembre ici!




-------------------------------------------------------------------------------------

Voici une liste à titre indicatif (que j'essayerais d'actualiser, surtout en fonction des babies challenges de livraddict) :

- Les trois mousquetaires de Dumas
- Don Quijote de la Mancha de Cervantes (en espagnol)
- Les Misérables, Hugo
- Notre dâme de Paris, Hugo
- Une Vie, Maupassant
- Le portrait de Dorian Gray, Wilde
- Décameron, Boccace
-Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand
-Madame Bovary, Flaubert
- La princesse de Clèves, Madame de la Fayette
- Sans Famille, Malot

-------------------------------------------------------------------------------------

Bref passage de janvier:

Jane Eyre
, Charlotte Brönte
Coup de foudre, ne passez pas votre chemin sans l'avoir eu dans vos mains. Ce chez d'oeuvre de la littérature classique est juste époustoufflant de sincérité et de sentiments. Il ne faut pas avoir peur de son volume, c'est une légère plume qui va droit au coeur. A lire !!


Autant en emporte le vent, tome 1, Margaret Mitchell
Certaines petites (minuscules) longueurs lorsque l'on parle de la guerre à la fin, mais une oeuvre époustoufflante de vérité, de caractère, de claques (pour le lecteur). Une fresque grandiose qu'il faut lire pour sa culture, pas de relation d'amour niais mais une vrai psychologie ! Pressée de lire.


Par mon-neurone-fou le Mercredi 2 mai 2012 à 15:40
d'accord avec toi ! j'ai adoré Jane Eyre !!! =)
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Mercredi 9 mai 2012 à 14:04
Coucou mon-neurone-fou,
cela faisait très longtemps, comment vas-tu?

Jane Eyre est je crois mon coup de coeur (foudre) de tous les temps, au niveau des classiques, comme de tout je pense.

J'aimerais tellement m'en refaire une lecture détaillée (étudiée) et avoir la nouvelle édition Pocket à prix réduit et qui à une superbe couverture.

Sinon je te conseille le visionnage de la série qu'en a fait la BBC en 2006. En plus les personnages ressemblaient aux acteurs, comme dans mes pensées. Elle est fantastique et j'en suis tombée amoureuse.


Gros bisous et ravie de t'avoir revue par ici.
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3150474

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast