o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Mercredi 11 août 2010 à 19:50

http://www.weblettres.net/blogs/uploads/c/chrisguillot/18647.jpg






77777777777777777777777777777777
77777777°L'ETRANGER777777777
7777777d'Albert Camus 777777
7777777777777777777777777777
7777Edition : gallimard7777 
77777p.185,prix: 4,5oe;77777
7777777777777777777777777777



                                   



 
 
Autres livres d'Albert Camus:
 

Noces
La Peste
Les Justes 
 


 
  
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume2.jpg 

Le roman s'ouvre, alors que Meursault va enterrer sa mère. Le lendemain, il rencontre Marie, se baigne avec elle, ils couchent ensemble. Et puis, il devient l'ami de Raymond. Celui-ci les invite à pique-niquer sur la plage. Tandis que les trois hommes se promènent, ils sont accostés par des Arabes qui ont un compte à régler avec Raymond. Bagarre. Meursault regarde. Plus tard, retourné seul vers la source qui coule à une extrémité de la plage, Meursault y rencontre l'un des Arabes. Il sort un couteau, et Meursault, qui a encore sur lui le revolver de Raymond, tire, tire encore, aveuglé par la lumière, la sueur, l'air brûlant.

 

 




http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis2.jpg
 
J'ai dû lire ce livre à l'occasion d'une de mes séquences de français sur le roman. Ce n'était pas un choix imposé mais libre parmis une liste de romans, sachant que j'avais déjà lu un pavé dit "classique", j'avais un peu envie de changer, quitte à le laisser pour un autre s'il ne me plaisait pas. Ce qui m'a également attiré au prime abord dans ce livre est son volume, de plus en le feuilletant j'ai remarqué qu'il était écrit  d'une typographie agréable à lire.
Je continue donc sur a lancée, le style d'écriture est très agréable à lire car fluide avec des phrases courtes, mais plutôt intenses car à mon avis elles sont là pour mettre une sorte de distance - qui ne gêne pas plus que cela - entre le lecteur, le personnage et donc l'auteur, pour bien signifier, comme le titre du livre l'indique que c'est un étranger, nous sommes étrangés.
Le personnage principal nous semble donc être enfermé dans sa bulle, dans son univers, et par la même occasion on dirai qu'il assiste lui même dans une sorte de second plan, à ce qui se passe autour de lui, de ce qu'il fait. Je ne suis pas sûre d'avoir été très clair sur ce coup là mais je ne sais pas trop comment décrire ce sentiment là, je pense qu'il faut vraiment le lire pour en comprendre toute la signification.
Je pense que c'est vraiment un livre à découvrir, qui sait en bibliothèque, broccante ou autre... Pour au moins essayer de rentrer dans cet univers étranger d'étranger ^^. Bien sûr cela ne pourra pas plaire à tout le monde, mais comme dit le dicton : qui ne tente rien, n'a rien.


  

 




http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[17/20]



http://4.bp.blogspot.com/_bVa3P6iQBdU/S2qjkMdXM9I/AAAAAAAAEKA/1GOcFRFJbg0/s1600/Albert+Camus.jpg
Par Ulike Team le Vendredi 13 août 2010 à 15:45
Bonjour,

Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.
Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.
Si vous êtes intéressé vous pouvez l'inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.

La uliketeam, qui est heureuse d'avoir découvert votre blog.
Par mon-neurone-fou le Mardi 19 avril 2011 à 18:54
celui-là j'ai bien envie de le lire !
je pense qu'il peut soit très vite me saouler soit au contraire m'emmener bien loin !! alors faudra que je test ^^
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/2984572

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast