o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Mercredi 10 novembre 2010 à 17:31

http://www.librairieantillaise.com/photos/eragon-tome-1.jpg








77777777777777777777777777777777
77777777ERAGON tome 1 777777
777de Christopher Paolini777
7777777777777777777777777777
7777Edition : Bayard poche7 
77777p.679,prix:06,9oe;77777
7777777777777777777777777777



                                   



  

 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume2.jpg 


++Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


 




http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis2.jpg
++
++J'ai lu ce livre pour trois raisons majeurs : la première est que j'ai acheté ce livre il y a à peu près un an (oui le temps d'attente dans ma PAl peut êtr plus ou moins long), la deuxième était qu'il y a quelques semaines sur Livraddict avait lieu une lecture commune de ce tome, mais je n'avais pas pu m'y inscrire puisque je n'étais pas membre du forum, puis la troisième et dernière, était que j'avais vu le film, qui m'avais pas mal plu, et je ne comprenais pas la réaction d'un de mes copins qui me disait que ce n'était pas vraiment fidèle. Toutes ces raisons m'ont poussée à lire ce livre il y a peu.
++ Eragon est un jeune fermier orphelin, rien de plus banal, jusqu'au jour où en allant à la chasse il se retrouve nez à nez avec un phénomène magique étrange. Une pierre bleue est apparue devant lui à la place de la biiche qu'il voulait toucher. Cette pierre se révèle être en fait un oeuf de dragon, plus précisement du "dernier" dragon. Eragon deviendra donc un dragonnier et combattra les forces du mal à l'aide de Saphira et de Brom, un homme se faisant passer pour conteur, alors que c'est un ancien dragonnier, qui à perdu son dragon en combattant lui aussi les forces du mal.
++ Ce roman est facile à lire, le style n'est pas pompeux, ni prétentieux, il peut être facilement compris par les plus jeunes (mais ne le donnez pas à un enfant de 4 ans non plus ^^). Je ne dis pas pour autant que le style est enfantain, mais cela se voit que le livre est adressé a un pannel de jeunes lecteurs, peut être quelque chose comme entre 10 et 20 ans. Il faut dire que je ne me suis pas tout de suite amourachée de ce roman, j'ai eu quelques difficultés à rentrer véritablement dans cet univers, cependant cela a du être l'affaire d'une dixaines de pages, en tout cas, ce que je tiens à préciser c'est que je n'ai pas du me forcer pour accrocher ! Il est clair également que j'ai pu faire des rapprochements tout le long du livre avec le film, ou en tout cas ce dont je me souvenais du film. Pour moi le personnage d'Eragon était vraiment l'acteur qui joue ce rôle, mais les autres personnages ne collaient pas dans l'adaptation cinématographique. Ah oui l'acteur n'a pas un petit air de Patrick Jane dans Mentalist, avec quelques (beaucoup) années de moins ?
++ Pour moi, j'ai vraiment aimé ce livre à partir du moment où Eragon et Saphira, son dragon, sont liés, c'est à dire à partir de l'éclosion de l'oeuf. J'ai tellement été transportée par l'histoire à ce moment là que j'ai versé une petite larme, je me demande bien pourquoi, peut être parce que c'était émouvant ? J'ai adoré la manière dont étaient décrites les actions que faisait le héros pour pouvoir élever sa dragonne en secret, à l'insu de tous. Le style est alors plus que fluide, et on peut vraiment se laisser porter par l'action ainsi que par les évènements qui s'enchaînent à une vitesse plus ou moins rapide par la suite. Il est vrai qu'Eragon malgrès toutes les responsabilités qui lui tombent dessus reste pendant une bonne partie du roman avec un comportement de gamin, qui renforce encore une fois, le fait que ce livre soit orienté vers la section jeunesse.
++Sinon un autre personnage que l'on apprend à découvrir est Brom, le vieux sage qui apprend au jeune dragonnier à être digne de son statut spécial. Je trouve qu'il est un peu dommage que l'on ne parle pas plus de lui dans le roman, même si derrière les deux protagonistes, il a une place très important. J'ai appris à le connaître, et à l'apprecier, vous allez surement me dire que je suis folle, mais je me suis sentie plus proche de ce personnage assez énigmatique, en tout cas au début de l'histoire, que d'Eragon. Il est quand même vrai que j'avais deviné ce qu'il était, mais bon à force de lire des livres de la sorte, on commence à voir les coups arriver. Saphira est également mignonne et je pense que je la placerais à égalité.
++Pour finir, je trouve que la fin ne correspondais pas vraiment à mes attentes de lectrice que je suis. Les actions étaient longues à se mettre en place, et une fois qu'elles s'enchainaient plus vite, c'était trop pour moi. Donc en fait la bataille m'a parue très longue et il est vrai qu'elle est concentrée sur pas mal de pages. J'ai cru que je n'arriverais jamis à finir, alors que le reste me plaisait plutôt bien. Donc en fait toute la tension accumulée pendant la lecture ne se terminait pas sur une vrai fin, mais plutôt sur une invitation à aller voir et/ou acheter le deuxième tome. C'est dommage ! Avec le recul, je me rends compte que je me demandes si je vais poursuivre cette lecture en courant derrière des livres à la bibliothèque car je ne pense pas investir dans le tome 2 et 3 surtout qu'il y aura peut être une quatrième tome.

++ Bref un début agréable qui ne me permet pas de dire si je vais aller lire la suite ou pas...

 


 

 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[16/20]



http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/news/eragon/tome3/eragon_wideweb.jpg
Par serpe-hier le Mercredi 10 novembre 2010 à 19:51
j'attends le dernier tome...
le film d'Eragon m'avait vraiment déçue, mais c'est en général le cas pour toutes les adaptations que je voie en ayant lu le livre avant.

Si je peux me permettre, je te conseille la série "Le Trône de Fer" de George R. R. Martin, c'est un peu compliqué de rentrer dans l'histoire au début (j'ai mis environ 150 pages en Français), mais sur les 12 tomes déjà parus (en Français toujours), ça ne fait pas beaucoup, et ça devient passionnant... :)
voilà, j'espère t'avoir donné une bonne idée ^^
bonne continuation!
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3057687

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast