77777777777777777777777777777777
7A comme Association tome 17
77777777d'Erik L'Homme777777
7777777777777777777777777777
7Edition : Rageot-Gallimard
777777p.154,prix:79,9oe;7777
7777777777777777777777777777
++Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
++Ce premier tome était sur ma liste de pré-noël, car comme chaque années, mon anniversaire est quelques jours avant. Du coup, une liste pour deux évènements. Et ma maman étant très gentille, m'a acheté et donné mon cadeau d'anniversaire avec une semaine d'avance après avoir vu la liste des auteurs que je voulais rencontrer. Le soir même, c'est avec un grand sourrire que je rentrais car une belle dédicace de l'auteur etait venue s'ajouter au livre. Cependant, avec tous les devoirs que j'avais, j'ai repoussé cette lecture (surtout que je devais et doit encore lire De Gaulle), jusqu'à ce que sur Livraddict, on propose une lecture commune de ce premier tome. D'un pas décidé, je me suis tout de suite inscrite.
++C'est donc avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette lecture et le tome suivant par la même occasion puisque les deux tomes se lisent très très rapidement ce qui n'est quand même pas rien quand on doit étudier ou travailler et qu'on a pas trop le temps de se plonger dans quelque chose de trop long. En plus ce A comme Association est une association de deux auteurs Erik L'Homme et Pierre Bottero qui ont décidés de faire un projet ensemble où leurs personnages respectif évoluerait, cependant Pierre Bottero est décédé laissant derrière lui ce projet à peine entamé... C'est avec une certaine envie et nostalgie que je me suis mise à lire ce roman.
++Dans ce premier tome écrit par Erik L'Homme nous suivons Jasper, un jeune adolescent de 15 ans qui adore la magie et sa pratique. La seule chose que nous savons c'est que sa mission est d'essayer de remonter un trafic de drogues chez les vampires. Et là c'est le drame.... Mais non je rigole ^^ ! C'est juste que la tendance vampire à force d'en lire bah, tous les livres finissent par ce ressembler et ça devient assez ennuyant s'il n'y a pas un peu de nouveauté. Et là je dois dire qu'en fait il n'y a presque pas d'intervention de vampire, ce qui est assez déroutant quand on fini le livre, mais qui ne lui nuit en aucun cas.
++Alors j'ai beaucoup aimé le personnage de Jasper, peut être plus qu'Ombe (chose rarissime puisque d'habitude je préfère les personnages de Pierre Bottero ^^). Cela doit s'expliquer par le fait que comme Jasper le dit si bien : " fait de l'esprit comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ", j'adore toutes ses blagues pourries qui riment à rien, car j'en ai vraiment besoin. Je peux au moins reconnaître ça, grâce à ce roman, j'ai complètement oublié que j'étais en terminale et que j'avais le bac à la fin de l'année. J'ai ri un bon coup avec cet humour que j'aime bien faire en famille. Du coup, je me suis pas mal identifiée à Jasper... On dirait pas comme ça, hein ! Sinon, adorant la magie (Charmed la meilleure série quand j'étais toute petite), je suis également tombée sous le charme attachant de ce sorcier qui arrive à se sortir du pétrin invraissemblable dans lequel il se fourre. On est donc entraîné dans une saga mouvementée malgré les 150 pages, ce qui est bien maigre, et à la fin, on en redemande,... Ce qui montre que l'hstoire est bien rythmée et chose encore étonnante, malgré la maigreur des tomes, tout l'univers est vraiment riche et bien détaillé. D'ailleur on apprend beaucoup de choses sur la pratique de la magie, ce qui rend le lecteur lui même presque magicien.
++Je ne me suis absolument pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié le récit et l'humour, toutes les situations magnifiques que j'ai lu en un clein d'oeil. Et justement en parlant de clein d'oeil, je tiens à vous dire que le livre en est truffé, au niveau des autres oeuvres littéraires des deux Auteurs, qui pour l'occasion sont rebaptisées ! Ou encore à la littérature fantastique en général, ce qui est vraiment sympathique et très amusant.
Ce n'est pas un véritable coup de coeur mais loin s'en faut. Du coup il est quand même en tête de palmarès...
[19/20]