Lady Susan de Jane Austen
Gallimard Folio 2€ (n°4396)
115 pages
2006
2€
« Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments. »
++Ce petit livre récemment acheté je dois le dire, à été lu dans le cadre du challenge Pal à deux de Livraddict, où je suis en binôme avec Géraldine. Parmi la sélection de livres qu'elle m'a faite, j'ai décidé de lire celui-ci parce qu'il est court et que c'est un classique. Je connaissais l'auteur de nom, et j'avais déjà lu Raison et sentiments (je crois), mais j'étais bien trop jeune et avide de rapidité en lecture pour comprendre, du coup je n'en ai aucun souvenir.
++Tout d'abord, il faut absolument que je précise que ce livre appartient au genre épistolaire (recueil de lettres), je n'est pas pour habitude d'en lire, et du coup il m'a été un peu difficile le temps d'une vingtaine de pages de situer les personnages (retenir leurs noms) et leurs relations. Du coup même si vous n'êtes pas un fan du genre, ne laissez pas tomber tout de suite, ces 20 pages ne sont rien si l'on considère que la totalité en fait 115. Une fois surmontées ces quelques petites (minuscules) difficultés, j'ai pu me plonger avec délice dans cette œuvre que l'on considère souvent comme mineure (à cause du format ? De l'âge de l'auteur à l'époque ?), pour moi en tout cas je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer avec l'auteur et son style. En effet, il paraîtrait que ce ne soit pas son meilleur, mais moi pauvre inculte que je suis, j'ai déjà beaucoup appréciée les quelques heures passées en compagnie de la plume de l'auteur, alors les suivantes seront-elles meilleures ?
++Les lettres ne nous permettent pas d'avoir un point de vue omniscient, mais en tout cas de savoir le ressentis de chaque personnage, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant car ainsi on a plusieurs points de vue et c'est au lecteur de refaire, comme un petit détective, les associations pour trouver la vérité. Si je n'ai pas été vraiment emballée par le personnage principal de Lady Susan, qui est certes haute en couleurs mais également très froide, l'ensemble des autres personnages était plutôt satisfaisant pour la novice que je suis. On peut dire que chacun est quand même assez bien ancré dans le cliché qui lui est attribué par l'auteur et n'en sort pas : la méchante, la victime, le crédule amoureux,... Du coup peut être que l'histoire en ressort également un peu cliché, avec toutes ces histoires de familles et de « complots » d'intérêt général.
++Ce qui m'a peut être le plus déçu dans ce livre, est … la fin! En effet à la place d'avoir d'autres lettres ou quelque chose qui aurait pu pimenter les choses, on n'a qu'une « conclusion », comme si Jane Austen n'avait plus d'inspiration ou avait trop la « flemme » de finir son ouvrage et nous envoyait une sorte de résumé bien expédié. Attention je ne critique pas vraiment, je ne fais que la remarque, du fait que l'on aurait pu approfondir ce récit, ajouter plusieurs autres lettres, mais vu le jeune âge de l'auteur à l'époque (19 ans), je suis prête à lui pardonner.
++En tout cas c'est quand même un bon début d'esquisse des préoccupations de l'époque, des mœurs et de la société en général. Je le conseille à tous, c'est un moment court mais qui nous permet l'évasion, sans trop de difficultés.
++ Un livre court, simple, rapide à lire et surtout très agréable. Je trouve qu'il est très bien pour débuter avec Jane Austen car en peu de pages on peu se familiariser avec son style. J'ai eu un peu de mal au début, environ 10 pages, car c'est un style épistolaire ici et donc faut pouvoir s'y retrouver.
8.5/10
• l'Auteur
• Roman extrait des Œuvres romanesques complètes, tome I dans La Pléiade
• Le lien PDF de l'histoire (légal puisque c'est un classique)
• Une possible adaptation pour BBC4
• chronique pour
• chronique de ma binôme Géraldine ici (sur un autre livre)
• D'autres avis, c'est ici
Bien contente d'avoir fait ce livra'deux avec toi !
Bises