o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Dimanche 7 novembre 2010 à 14:14

http://a6.idata.over-blog.com/284x421/2/52/66/43/elfe.jpg










77777777777777777777777777777777
777777LE DERNIER ELFE 777777
77777de Silvana de Mari77777
7777777777777777777777777777
7777Edition : Albin Michel7 
77777p.38o,prix:15,0oe;77777
7777777777777777777777777777



                                   



  

 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume2.jpg 


++" Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. " Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l'emmènera plus loin encore.

 




http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis2.jpg
++
++Je cherchais ce livre depuis quelques années maintenant, j'ai plusieurs fois fais les grand magasins, les librairies, les grandes enseignes livresque, mais je ne l'ai jamais trouvé ( par contre il y avait toujours le dernier orc, de la même auteure). C'est donc en accompagant ma petite soeur à la bibliothèque et pendant qu'elle lisait un Max et Lili, je me suis mise  à faire les rayons pour trouver un petit quelque chose à me mettre sous l'oeil, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu quelque chose pour la jeunesse à proprement parler. J'ai donc découvert un livre qui n'était pas en très bon état, et c'est en le sortant de l'étagère que j'ai découvert le titre qui n'est pas moins Le dernier Elfe que je cherchais partout. Je pense que cela devait être un signe du destin, puisque je n'y pensais même plus depuis le début du mois d'août. On peut donc dire que c'est avec empressement que je l'ai emprunté pour le lire...
++Yorsh n'est encore qu'un "né depuis peu" lorsqu'il doit fuir son village qui est sous la menace des fortes pluies montantes. Lors de sa fuite il rencontre une femme humaine, ce qui le rend complètement desespéré puisque selon sa grand-mère, les humains mangent les elfes avec du romarin, puisqu'ils sont méchants et ne servent à avoir que des ennuis. Des ennuis, ce qui est sûr c'est qu'ils en auront ! Yorsh le dernier elfe, embarque dans ses aventures Sajra et un homme qui est contre les pratiques du jeune elfe, ne le laissant jamais manger ce qui un jour a pu penser, ils se font poursuivre dans les villes et villages, jusqu'au jour ou notre héros lit une prophétie parlant de lui. Ce jour, il décide d'aller trouver le dernier dragon pour l'accomplir, trouver celle qu'il aimera, savoir ce qu'étaient ses parents, et enfin redonner du soleil au habitants du monde humains.
++En elle même, l'histoire est assez plaisante à lire, la taille des caractères est assez grosse pour pouvoir être lue par tous, des illustrations du même type que la couverture sont glissés entre les pages de texte, si je me souviens bien, il doit y en avoir environ une dizaine. C'est un bon moyen pour captiver les plus jeunes qui pourraient avoir peur de la grosseur du livre. Peut être un petit point négatif pour moi, c'est le début du roman : en effet on rentre in médias res (c'est à dire tout de suite dans l'histoire), ce qui à mon avis n'étais peut être pas la chose à faire, mais bon, pour ma part je me suis sentie assez déroutée et je ne comprenais pas trop ce que je lisais. Je me demande comment des lecteurs plus jeunes le reçoivent ? Si vous le savez, parce que vous en avez fait l'expériencce où on vous en a parlé, laisser moi un petit commentaire. Enfin bref, cette histoire n'est pas celle du siècle, mais le fait de retracer la vie du dernier elfe est assez judicieuse, car on se prend rapidement d'affection pour lui, même s'il faut que je vous l'avoue, pour moi c'était plutôt agaçant, surtout quand certaines répliques se répétaient dans un même chapitre, ce qui rendait le tout un peu trop redondant et surtout lassant. Cependant, lorsque Yorsh grandit un peu plus et qu'il s'occupe de son nouvel ami le vieux dragon, sa mentalité change, et c'est avec un réel bonheur que l'on suit son aventure en se posant des questions tout comme lui, c'est vraiment à partir de ce moment là que j'ai réussi à me rapprocher un peu plus du personnage qui me laissait quelque peu de marbre.
++A mon avis, j'ai également remarqué que les personnages ne sont pas assez développés, on ne sait pas tout le temps ce qu'ils pensent (bon faut pas exagérer non plus hein !), on a en fait quand on prend du recul peu de leurs sentiments, ce qui est assez dommages parce que certains passages en auraient bien eu besoins; en fait je pense que c'est un peu trop centralisé sur Yorsh même si dans la seconde partie du livre il partage la vedette avec une petite fille que j'ai vraiment aimé. En effet, je trouve que le personnage de cette petite fille est beaucoup plus poussé, il est malgré son âge déjà assez mature, ce qui m'a vraiment étonnée et plu.
++Pour conclure, je pourrais dire que cette lecture a été distrayante pour moi, mais je pense qu'il correspond plus a une tranche d'âge un peu plus jeune qui serait entre 11 et 15 ans maxi. Car du coup, pour ma part je n'ai vraiment pris plaisir à ma lecture qu'à la moitié du roman juste un peu avant la seconde partie - d'une part parce que les personnages m'étaient distants mais aussi parce que j'ai assez vite découvert les ficelles avant qu'elles n'arrivent (ce que je pense qu'un plus jeune lecteur n'aurait pas vu)-.

 

 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[14/20]




http://1.bp.blogspot.com/_v7w5XtFWgt4/S3Up3hjDA1I/AAAAAAAAAU8/Yn1DYMKRWjE/s320/de+mari.jpg
Par mon-neurone-fou le Vendredi 31 décembre 2010 à 0:44
Salut c'est moiiiii !!!
désolé de ne pas être venu plus tot... mais je suis de retour, et contente de voir que ton blog à avancé ^^

Donc parlons un peu de ce dernier elfe... je suis d'accord avec toi !!
moi j'ai eu de la chance c'est ma bibliothécaire qui me l'a conseillé car le livre à débarqué dans notre biblithèque de village ^^
Bref je m'y suis attelé, enthousiaste et c'est vrai que ça se laisse lire, c'est distrayant.
MAis il me semble effectivement avoir eu un peu de mal au début. Puis quelque temps après l'avoir lu je me suis rendu compte qu'il était moins bien que je ne le pensais sur le coup. Mais il était bien quand même !
voila c'était une bonne lecture mais je crois que tu as raison, il faudrai peut-être ne pas le lire après un certain age =)
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3056416

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast