o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Samedi 15 septembre 2012 à 20:03

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/a-copie-1.jpghttp://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/b-copie-1.jpg


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/4/6/9782709635646.jpg
 

 
 
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/informations.jpg

 

Les Âmes vagabondes, Stephanie Meyer
Editions JC Lattès,
2008, 617 p.
20,80€







http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume.jpg« La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ? »

 



http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis.jpg

Cette envie de lecture est arrivée il y a quelques mois, lorsque j'ai vu que Géraldine (LA) et moi l'avions dans notre bibliothèque, puis le tout s'est concrétisé grâce à une lecture commune sur Livraddict. J'avoue avoir eu assez peur au départ car la plupart de ceux qui l'ont lu l'ont aimé, un peu comme ça a été le cas avec Twilight. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans l'histoire.

Je dois dire qu'avec ce texte, Stéphanie Meyer signe une œuvre un peu plus mâture qu'avec ses précédents écrits. Je ne dis pas non plus que c'est radicalement différent, seulement j'ai eu l'impression d'avoir un peu moins de jérémiades et un peu plus de réflexion de la part du personnage principal. En même temps, je ne crierai pas au miracle, parce que même si les idées sont bonnes et vraiment originales telles qu'on nous les « vends » dans un premier temps, j'ai trouvé leur traitement vraiment vague (surtout au niveau SF) et un peu brouillon, ce qui a rendu une partie de la lecture assez ennuyante, surtout dans les 200 premières pages (sur 600 !). En gros durant cette lecture, mon sentiment n'a été constitué que de montagnes russes : à des périodes d'ennui profond se sont mêlées des périodes d'émotions fortes où j'ai presque failli verser des larmes, cependant les premières étaient plus souvent présentes que les secondes, d'où mon avis assez mitigé à la fin de cette lecture.

Je dois dire que le contexte général de l'histoire, est à mon avis, principalement pour ne pas dire uniquement au service du triangle amoureux (physiquement je parle). Je ne me plains pas trop parce que généralement j'aime bien ce genre de situation quand il est amené, mais ici il est vrai qu'on retourne essentiellement autour des bases qui ont déjà été posée dans Twilight et l'on pourrait peut être presque retrouver un copier-coller de certaines scènes dans l'œuvre précédemment citée. Je dois quand même souligner l'efficacité de l'auteure pour véhiculer les sentiments en quelques mots, je peux même vous dire que je me suis particulièrement attachée à Ian ainsi qu'à certains personnages secondaires qui sont assez « vites oubliés ».

Un autre point négatif que je retiendrais de l'histoire, si l'on peut appeler ça ainsi, c'est le fait que l'auteure ai eu envie de faire plein de pirouettes et de cabrioles, pour essayer de nous faire gober son histoire et d'alimenter le suspens. Sauf que, chez moi ça n'a pas fonctionné, j'ai quasiment tout vu à des kilomètres à la ronde et cette envie à chaque fois de faire que tout ce passe bien dans le meilleur des mondes, parce que oui on est envahis mais non faut pas trop combattre on ne sait jamais si on se casse un ongle. J'ai l'impression d'exagérer un peu les traits mais c'est ce que j'ai ressentis à la fin, on a plus l'impression qu'il y a une morale assez fixe en dessous du texte. Je pense qu'elle aurait pu couper son histoire quasiment 200 pages avant la fin, voir plusieurs fois après et on aurait eu un final plutôt du style « insoutenable » qui nous fasse véritablement réfléchir, plutôt que divers happy end dont au final je n'ai pas su quoi en penser. Je n'ai également pas su quoi penser des différentes fautes que j'ai pu trouver au fil du texte, de la simple erreur de frappe jusqu'au mots oubliés voir à l'inversion de termes (dans la logique anglaise/américaine) qui n'ont pas lieu d'être en français.

Malgré tout ceci, j'ai apprécié cette lecture, ça se lit vite, c'est entraînant et sans prise de tête, les chapitres sont courts. Il y a quelques soupçons de suspens, une belle histoire d'amour pour les fleurs bleues et un univers (peu maîtrisé et trop bancal) qui à le mérite d'être intéressant. Rien que pour en savoir plus sur celui-ci ou ce qui se passera ensuite, je suis prête à lire une hypothétique suite, spin-off ou encore fan-fiction.



http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/bref.jpg




Une histoire plutôt originale, mais qui par son traitement devient un peu lassante. Un avis mitigé pour ma part, de grosses montagnes russes : très émouvant puis ennuit profond. C'est tout de même une chouette histoire qui mérite d'être lue pour se détendre essentiellement. A essayer.



Par HorreurDuNet le Dimanche 16 septembre 2012 à 9:20
Je ne suis pas fan de vampire, alors quand mon m'a offert les âmes vagabondes, j'ai un peu tiqué.... avant d'ouvrir ce livre et de me plus pouvoir le lâcher. Un vrai bon moment de lecture.
Par Guenièvre le Dimanche 16 septembre 2012 à 19:10
C'est dommage que le livre t'ait aussi peu plu!
Je pense qu'il vaut mieux éviter de trop s'attarder sur les détails pour ce type de livres... C'est ce que j'ai fait et je l'ai beaucoup aimé!
Par Flo-Tousleslivres le Dimanche 16 septembre 2012 à 20:02
Un très grosse surprise pour mois !!! j'ai adoré... je ne pensais pas en ouvrant ce livre que j'allais autant m'attacher aux personnages. Par contre j'ai mis, comme beaucoup, pas mal de temps à entrer dans l'histoire et je me demandais où l'auteur voulait en venir... mais après c'était que du bonheur... et je ne regrette pas du tout cette lecture...
Par paikanne le Dimanche 16 septembre 2012 à 20:37
Merci de ton passage "chez moi" ; concernant ta question : je trouve que le récit devait s'arrêter avant la "renaissance" de Gaby [j'avais de toute façon déjà bien pleuré ;-)]
Par Elodie le Lundi 17 septembre 2012 à 9:46
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Véritable coup de coeur même si la fin n'est pas assez tragique à mon goût ...
Par Une critique aiguisée mais avisé le Mardi 18 septembre 2012 à 13:34
J'ai trouvé le style de l'auteur différent de Twilight. Elle a su créer deux univers différent et à mon gout très bien !
Ce fut pour moi une bonne découverte de ce livre
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3206385

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast