o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Lundi 25 avril 2011 à 13:47

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48216913.jpg






77777777777777777777777777777777
Les Lames de Cardinal tome 1
7777777de Pierre Pevel777777
7777777777777777777777777777
7777Edition : Bragelonne777 
777777p.30o,prix:720,0oe;777
7777777777777777777777777777



                                   



  



 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume.jpg 


++Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!






 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis.jpg++J'ai acheté ce premier tome des Lames du Cardinal en décembre, comme cadeau anticipé, et depuis, bah je ne l'avais pas lu. Je sais déjà ce que vous allez me dire, il y a surement d'autres romans qui sont chez toi depuis longtemps et que tu n'as pas lu, il aurait donc pu attendre encore un petit peu (ou pas =p ). Mais pour répliquer je dirais que c'était pour la bonne cause, car je voulais le lire, il fait partit du challenge ABC bit-lit / fantasy  2011, il était proposé en lecture commune et cela pouvais faire baisser ma PAL d'un point (ce qui est toujours mieux que rien). Du coup je me suis laissée aller et voici mon petit billet aujourd'hui,...
++Au départ, j'ai connu ce livre, car je venais tout juste de m'inscrire sur le forum de livraddict quand il a été proposé en partenariat, et par la suite il y eut une dicussion en direct avec l'auteur. En plus je tiens à le préciser, mais c'est de la fantasy française qui est traduite après en anglais, si ce n'est pas la classe ça ! Mais bon trêve de discussion et parlons un peu plus du roman.
++J'ai donc découvert ce roman en essayant le plus possible de ne pas me renseigner, c'est donc de façon toute naturelle et enthousiaste que je me suis plongée dedans. Car il est vrai qu'il me tardait de découvrir un roman de cape et d'épée (mon premier que je termine en tout cas, je crois) mélangé avec de la fantasy. Cependant je n'ai pas du le commencer au bon moment, par là je veux dire que je révisais pour ma semaine de bac blanc, et que je me suis dis que cela me détendrais. Sauf que non, je ne comprenais absolument rien à ce que je lisais, du coup j'ai abandonné page 44, très déçue de moi même, car j'avais quand même entendu des avis plutôt positifs. Alors que ce passait-il avec moi ? Mais bon, je ne me suis pas non plus forcée à le lire par la suite , loin de là. Justement à la fin de mes épreuves que j'ai joyeusemant ratées, je me suis dis qu'il falait que je reprenne ma lecture (et comme je n'avais pas envie de recommencer, je l'ai fait à la page 44 ). Et en fait le déclic s'est fait à partir de cette page là.

++On découvre alors les personnages principaux qui sont dévoilés petit à petit à travers de très courts chapitres. Et je pense que c'est pour cela que je me suis un petit peu perdue au début de ma lecture, car il y en à quand même beaucoup et que je n'arrive pas toujours à retenir les prénoms des personnages. Du coup je me suis pas mal emmelé les pinceaux, mais après un petit réajustage, tout était bon. Je n'en dirais pas plus au sujets des personnages qui sont tous plus merveilleux les uns que les autres (comme j'aurais voulu être véritablement un personnage de ce roman). D'ailleurs, je dois bien avouer que je me suis laissée prendre, car je croyais l'un d'entre eux "méchant" alors que c'était un "gentil", et ça je ne l'ai su que vers la fin du roman. Avais-je encore raté le coche ? Mystère... Cependant, je dois tout de même dire que de part leur nombre, leur description était quelque peu superficielle, et les mêmes traits de caractères revenaient systématiquement.
++Après la présentation des personnages, et que l'on a réussi à bien les intégrer, l'histoire s'accélère, et alors là je dois dire que je me saurais crue devant la télévision quelques années plus tôt avec mon papi à regarder un film de cape et d'épée, on se sent vraiment au coeur de l'action. D'autant plus que je dois dire que ce roman est vraiment à la portée de tout le monde, clair, simple,... J'ai également adoré découvrir le Paris du XVII ème siècle, avec les complots, les descriptions et les intrigues. On peut voir qu'un réel effort de reconstruction a été fait, et ça je dis chapeau bas, car je m'y croyais vraiment. Du coup, le pari de mélanger la fantasy et l'historique est vraiment bien tenu.

++Comme vous l'aurez surement compris, cette lecture palpitante m'a vraiment fait plaisir et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il se passera. J'adore vraiment l'univers qui est décrit et à part cette histoire là où je me suis paerdue, je n'ai pas vraiment de mauvaise critique à faire. Mais avant j'ai acheté la réedition de chez pocket de la trilogie de Wielstadt (si je ne ma trompe pas) du même auteur, car là le coût est moins important, que je voulais retrouver sa plume et que j'ai les trois tomes. Et sinon parce que je suis très visuelle, j'aime beaucoup la couverture. Et justement en parlant de couverture, je voulais vous signaler qu'il en existe une autre, de la première édition avec le portrait de tous les personnages.


              




 





 
http://i524.photobucket.com/albums/cc329/ptitetrolle/Challenges/Challengeabc2011copie.jpg

  
      


 

 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[18/20]
Par Nienor le Lundi 25 avril 2011 à 16:27
J'avais été un peu déçue par tous ces personnages qui m'avaient laissé un semblant de "froideur"... Un peu comme toi au début de ta lecture, on dirait. Sauf que pour moi ça a duré sur les trois tomes. ^^
Je compte acheter l'intégrale de Wieldstadt aussi je pense et redonner une chance à l'auteur !
Par Caelina le Lundi 25 avril 2011 à 17:15
J'ai été moi aussi plus d'une fois surprise par les personnages. La lecture m'a beaucoup plu après un début un peu difficile aussi où j'ai mis du temps à me situer.
Par LefsÖ le Mardi 26 avril 2011 à 14:15
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, du fait de tous ces personnages qu'on nous présentait, et j'ai trouvé comme un crecendo dans le livre.
Bonne lecture !
Par blueandnight.wordpress.com le Jeudi 28 avril 2011 à 21:18
Bah pour un premier tome j'ai pas mal appréciée ; et ce mélange fantasy/historique est très bien tenu comme tu le dis.
Pour les personnages j'adore Leprat, Marciac me fait rire et Saint-Lucq m'apparaît assez froid.
Quand l'action est lancée on ne lâche plus le livre. Et là fin du premier tome donne envie de se jeter sur le deuxième (mais je ne l'ai pas :().
Bon courage pour les révisions du bac, ça me fait penser qu'il faut que je révise mes partiels arf.
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3103672

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast