o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Mercredi 11 août 2010 à 20:15




http://www.sauramps.com/imagettes/9782266184915.jpeg







77777777777777777777777777777777
77LES LIAISONS DANGEUREUSES7
777de Choderlos de Laclos777
7777777777777777777777777777
777777Edition : Pocket77777 
77777p.491,prix: 5,5oe;77777
7777777777777777777777777777



                                   



 
 
Autres livres de Choderlos de Laclos:

 ?

 


 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume2.jpg 
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient et qui constituent le corps de l'intrigue. Mais, pour rivaux qu'ils soient, ils n'en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut être le libertin flamboyant qu'il est, au grand jour et sans retenue. Les lettres qu'il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit de ses aventures.
Il n'en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d'alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l'obligent à la duplicité et au machiavélisme. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n'est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que courir sur une pente naturelle qui ne transgresse que la morale de son époque.
Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s'extraire du rôle qui lui est dévolu. Toute la force du roman réside dans la double narration de ces deux intrigues entremêlées. Le récit de leurs aventures libertines respectives, de leurs stratégies et de leurs péripéties mais aussi le combat qu'ils se livrent l'un contre l'autre. Un combat qui apparaîtra tout d'abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice...

 




http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis2.jpg
Pourquoi avoir lu ce livre ? Plusieures réponses à cette question qui est vraiment toute simple. La première est que je le voyais sur à peu près tous les blogs que je visitais et que donc je l'ai inscrit dans un coin de ma mémoire. La deuxième c'est grâce à mon professeur de français qui nous le conseil chaques années pour notre plaisir personnel, de plus il était au programme de littérature des Terminales. La troisième, on le cite souvent comme un chef d'oeuvre. Et la dernière, est qu'une personne de ma classe l'aviait lu en colo alors qu'elle n'était qu'en 5ème et qu'elle s'ennuyait. A mon avis toutes ces réponses valaient bien que je m'y intéresse (et j'oubliais, il y a également la très jolie couverture de l'édition Pocket).
Je pense que l'intrigue et les personnages valent vraiment le coup d'oeil, on peut dire que l'on se trouve vraiment plongé à l'époque où tout peut être complot et trahison. La cruauté dont fait preuve la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont est vraiment très abominablement méchante (faute de qualificatif plus pronnoncé pour parler de mon avis).
Le fait que ce soient des lettres (genre épistolaire), qui est le modèle le plus exploité de l'époque, permet de rentrer en quelque sorte dans une partie de l'esprit que veulent bien nous permettrent d'explorer les personnages (même si en fait c'est l'auteur).
Malgré ces avantages, je n'ai pas aimé ce livre, je me suis bien souvent trompée de personnages, ce qui fait qu'il fallait que je relise bien souvent des lettres qui pouvaient être bien longues pour certaines, puis après je ne me souvenais pas de ce qu'il se passait, je m'emmélait les pinceaux,... et boût d'un moment j'en ai eu marre de faire ce "boulot" de relecture et de compréhension. J'ai donc continuée la lecture ainsi, et cela ne ma pas pris beaucoup de temps, même si je suis consciente que je n'ai pas dû comprendre la moitié de ce que cela raccontais, et que donc du coup mon enrichissement personnel n'a pas vraiment eu plaisir à assimiler. Après ces quelques mésaventures, je me suis rendue comte que ce n'est que vers la fin du roman, je crois même que c'est le dernier quart, que je me suis vraiment "intégrée" à l'histoire et que j'ai aimé l'intrigue.

Enfin bref, pour moi c'est une vrai déception, je ne pense pas le relire de sitôt, et je ne sais pas vraiment s'il aurait pu me plaire si jee l'avais étudié avec un professeur dans le cadre d'un cours...


 

 


 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg

[10/20]





http://presence-litterature.cndp.fr/uploads/pics/Laclos_72.jpg
Par mabiblio1988 le Dimanche 15 août 2010 à 19:28
Il fait partie de mon challenge les 100 incontournables de livraddict.
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3027620

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast