o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Dimanche 29 novembre 2009 à 15:22

Dame -Meli m'a taguée, ainsi que tearsandrain... donc je vais dire 7 choses sur moi, mais comme je suis sympa, je réponds en même temps à un questionnaire que j'ai trouvé ...

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Au départ quand j'étais petite je ne me posais pas la question. Mais maintenant c'est ... Marque-page ! Corner un livre, c'est un sacrilège !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je pense que oui. Je ne m'en souviens pas avec précision. A l'heure actuelle j'essaye de me les acheter (car la bibliothèque est un peu loin de chez moi) même si pour cela je les prends en occasions ! Mais vu que ce n'est pas moi qui ai le porte-monnaie, je ne peux pas dire que l'on ne me les "offrent" pas... Avous de juger.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Non, je ne lis pas dans mon bain, je n'ai pas de baignoire. Et il faut avouer que j'aurais bien trop peur de le mouiller ... et en plus toute ma famille me crierait dessus car j'occuperais un peu trop la salle de bains.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, j'y ai déjà pensé, surtout quand j'étais petite. Je voulais être écrivaine, mais j'ai de plus en plus l'impression que plus je lis et moins je m'en sent capable, presque gauche. Mais qui sait peut être qu'un jour vous trouverez quelque chose venant de moi en librairie (mais il ne faut pas trop rêver !).

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Si l'histoire me plaît je ne suis pas contre, au contraire j'en sui très friande. D'ailleurs j'en ai plusieures telles que Ewilan, PeggySue, HarryPotter, Tara Duncan et j'en passe ... Cependant il y en a d'autre que je n'apprécie pas du tout et je ne les lis pas, tout simplement. Par contre un truc qui m'énerve un peu c'est que je tombe toujours sur le tome 2 et que j'ai un mal fou à avoir le tome1 !

6) As-tu un livre culte ?
Quand on me dit comme ça "livre culte", le premier qui me vient à l'esprit c'est Harry Potter, un des premiers livres qui m'ai vraiment marqué. Mais par la suite j'en ai trouvés d'autres sur mon chemin et il serait injuste de ne pas les mentionnés....

7) Aimes-tu relire ?
Oui, sans hésiter surtout si l'histoire m'a plu ! Le plus souvent je laisse environ un mois avant la lecture et la relecture mais c'est souvent lorsque je m'ennuie et que je ne veux pas lire un livre "nouveau" dans ma bibliothèque que je relis. Il arrive même (je crois que c'est mon maximum pour un roman) de le lire 4 fois !!!

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Pour moi, rencontrer un auteur que j'ai aimé, ça veut presque dire ce trouver devant un être supérieur.... Pour le moment je n'ai rencontré qu'un seul auteur, Sophie Audoin-Mamikonian ou SAM pour les intimes.... Je ne lui ai pas vraimnt parlé j'ai plutôt bredouiller une sorte de remerciement.
Mais si cela pouvait être possible, j'aimerais rencontrer tous les auteurs que j'ai aimé.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Bah, a votre avis ?  cependant, je n'aime pas trop qu'a la fin d'une lecture on me saute dessus en criant : "alors alors ??" . Il faut me laisser quelques minutes que je me remette de mes émotions et après je vous en parle (peut être pas pendant des heures,non plus). Quand je finis un livre, je souffle un peu, (ou pas, ça depend) et je donne tranquillement mon avis sur mon blog...

10) Comment choisis-tu tes livres ?
De bien des manières ! Je puise bien sûr, dans mes nombreuses listes,... je note aussi les livres qui me tentent après les avoir vu sur des blogs ou dans des magasines... je fouine dans ma libraire (qui à force me connaît très bien), parfois je choisis un livre "au hasard" qui a l'air bien mais dont je n'ai jamais entendu parler...

11) Une lecture inavouable ?
Je n'en voie pas pour le moment mais je vous ferais signe ....

12) Des endroits préférés pour lire ?
Sur mon lit assise en tailleur, devant ma bibliothèque le dos contre le côté de mon lit (bon après plus personne ne peux acceder au reste de la chambre mais ce n'est pas grave). Je crois que je peux lire dans n'importe quel endroit qui soit quand même un peut confortable.

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Il n'y en a pas. Un livre idéal, genre un livre parfait ? J'aime lire ....

14) Lire par dessus l'épaule ?
J'aime pas trop le faire (même si de temps en temps dans les transports en commun je me tasse un maximum sur moi même pour essayer de lire le titre et le nom de l'auteur du livre qu'un inconnu est en train de lire, et si je n'y arrive pas je suis très frustrée) et je n'aime absolument pas que l'on me le fasse.

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?
Dans l'ordre: livres, ordinateur, télé, jeux vidéos.

16) Lire et manger ?
Je ne le fais pas car je n'y arrive pas, sauf a l'heure du goûter (je lis plus que je ne mange) puis qu'est ce que je fais après si ma page elle est tachée, hein?

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je préfère en silence lorsque c'est une lecture d'un "classique" ou que c'est une lecture pour le lycée, mais lorsque c'est une lecture "plaisir" le bruit de fond ne me dérange pas (surtout celui provenant de mon mp3) au contraire j'ai l'impression de lire beaucoup plus vite (normal je suis dans ma bulle) et puis je trouve que la musique va bien (la plupart du temps) avec les actions du livre !

18) Lire un livre électronique ?
J'étais plutôt pour, mais quand j'ai vu le prix ..... et puis je préfère avoir la satisfaction de tourner les pages, de sentir le livre (eh oui lui aussi a une odeur, surtout quand il est un peu agé) et de ne pas m'abimer les yeux sur un écran supplémentaire.

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?
ça dépend : si c'est un livre pour les cours, j'essaie de me forcer. Mais la plupart du temps je laisse tomber (le marque page lui, reste en place ) mais je le reprend plus tard (au début tout de même), des fois cela peut être plus de deux ans après. 

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
Peut être Arsène Lupin ...

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?
Un objet sacré fait pour vivre je dirais... Car je ne supporte pas que l'on abime un livre mais sans livre nous aurions une porte en moins pour accéder au monde merveilleux qu'est l'imagination et le rêve.

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)
Peut-être les "petits" livres de la collection Disney (je sais que j'en ai pleins) Mais sinon je dirais que c'était au CE1 ou au CE2 que cette passion a commencée, lorsque j'ai lu le premier tome de Harry Potter écrit par J.K. Rowling.

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?
- le fait de tenir ce blog déjà ^^ je ne pourrais pas m'en passer, si je n'ai pas de connexion internet pendant quelques jours, alala quelle galère,...
- j'essaie d'utiliser toujours le même marque-page (que je vous présenterais peut-être un jour),mais il m'arrive des fois que je le perde quand je "déménage" ou alors que je "range" un peu.
- depuis quelques années, je ne lis plus plusieurs livres en même temps, (trop compliqué à mon goût).
- je déteste qu'on abîme un livre devant moi !
- Avant de commencer à lire un livre, je m'installe devant ma bibliothèque, assise en tailleur.
- Je regarde bien la couverture avant de me plonger dans l'histoire.
-Je branche la plupart du temps mon mp3.
- ... et sans doute bien d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment !

24)  De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?
Question très très difficile ! Bizarrement, les héros qui me marquent le plus sont ceux qui, d'un côté, me ressemblent, mais de l'autre, ne sont absolument pas comme moi et même parfois ceux qui ont encore moins de chance que moi. Je dirais presque tous les héros des livres de Fantastique, Fantasy, ... Mais il y a quand m^me des limites...

25) Livre de poche ou broché :
Plutôt livre de poche, parce que c'est moins lourd, plus maniable, plus petit et surtout moins cher (c'est le porte monnaie de ma mère qui va me remercier là). Avoir une bibliothèque pleine de livres de luxe ne me tente pas trop, j'aurais trop peur de les abîmer, même si c'est vraiment merveilleux de les voir.

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?
Plutôt adepte des librairies car elles sont plus proches de chez moi que les bibliothèques. Et aussi car si j'ai envie de relire un livre et qu'il n'ai plus disponible dans la bibliothèque je serais capable de piquer une petite crise, donc avec les librairies pas de problème. Mais cela ne m'empêche pas de lire certains ouvrages qu'empreinte une copine a la bibliothèque.

27) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Les personnes avec qui je vis ne lisent pas (ou très peu), donc la question ne se pose pas. Mais cela ne me dérange pas de prêter a quelqu'un de confiance qui, je sais, me le rendra en parfait état.

28) As-tu des livres dédicacés ?
En fait je n'en ai qu'un seul c'est le cinquième tome de Tara Duncan par Sophie Audoin-Mamikonian.
Mais si je pouvais je me ferais dédicacer la plupart de mes romans.

29. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n'aimes-tu pas lire?
Bien sûr, j'adore lire, ça me permet de rêver, de voyager, d'imaginer toutes sortes de choses, de visiter des mondes inconnus et de faire des rencontres uniques.

30. Quelles sont tes lectures préférées?
La fantasy, le fantastique, l'historique, l'aventure.
 
31. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé? Pourquoi?
Je suis pas trop  le policier, je ne sais pas pourquoi ? peut-être à cause des séries ? Sinon je ne peut pas voir en peinture la plupart du temps le théâtre et la poésie (tout simplement parce que l'on ne me les a pas fait aimer ). Ainsi que les oeuvres de Jules Verne, mais j'essaye encore désespérément d'en trouver un que j'aime...

32. Es tu lecteur amateur ou lecteur passionné?
Passionnée.

33. Peux-tu résumer un ou plusieurs livres que tu as particulièrement aimés ?
Je pense que oui, m^me si je suis sûre d'oublier pas mal d'évènements. Sinon vous pouvez toujours aller voir le blog.

34. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s)? Pour quelles raisons?
Sophie Audoin-Mamikonian, Terry Goodkind, Pierre Bottero, J.K. Rowling, Jean-Louis Fetjaine, et bien d'autres (trou de mémoire, mais chut ..). Je trouv equ'ils ont un style que j'aime et ils arrivent à me faire voyager.

35. Propose cinq livres que tu as déjà lus.
Tara Duncan
, Enfance, L'épée de vérité, Montserrat, l'Avare.

36. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)?
Cela change énormément, très difficile comme question. Pour le moment c'est Kalan dans l'épée de vérité, pour son calme, sa bravoure, son énergie,...

37. Les livres t'ont ils déjà poussé à faire des folies ?
En dehors du fait de me ruiner (presque 200 € avec des occasions), de passer des nuits blanches (ou presque), de partir en voyage ?

38. Quelle est ta lecture du moment?
La Promesse de l'Aube de Romain Gary.

39. D'où te vient la passion du livre?
Je me rappelle pas... Harry Potter sans doute (la magie).

40. Y a t-il un livre que tu n'as jamais réussi à terminer ?
Plusieurs dont le Parfum de la Dame en Noir et Ceux de Jules Verne (à l'honeur aujourd'hui^^) que je finis avec beaucoup de difficultées.

41. Y'en a-t-il que tu ne reliras jamais?
Je ne sais pas, les goûts changent...

42. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles?
Je ne vois pas trop. Je pense que j'essaye de fuir dans un monde meilleur (ou pas ), avec beaucoup plus d'action et en véritable petite L dans le passé (cf mon goût pour les genres fantastique, fantasy, aventure et historique).

43. Combien de temps te faut-il pour lire un livre?
Cela dépend de sa longueur, de s'il est bien ou non et du temps disponnible (très important). En moyenne dans les 4 jours, sinon entre 1 et 30 jours. Mais il peut arriver que ce soit plus ou moins.

44. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...)?
Folio Junior et Milady pour la couverture, le livre de poche pour le format et après ça depend.

45. Tu es plutôt livre de poche ou grand format?
J'aime bien les petits formats mais il faut souvent attendre longtemps, ce que je suis presque incapable de faire donc cela dépend.

46. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?
Je vois le cinéma et le livre comme deux supports différents, même si c'est la même histoire je ne les mélange pas et dans ma tête ils restent totalement distincts. Mais je trouve que c'est bien qu'une histoire existe sur différents supports, qui chacun aura ses admirateurs. De plus l'adaptation sort après et j'ai eu le temps d'oublier tous les petits détails (par exemple Harry Potter).

47. Lorsque tu lis un livre, lis tu d'autres du même auteur ?
Oui, si le style est bon, et si c'est une série qui me plaît, sinon c'est plutôt au feeling donc je ne sais qu'après que j'avais un livre de cet auteur. 

48. Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)?
Oui je pense surtout à l'orthographe, qui n'est toujours pas mon for, mais je remarque que je fais de moins en moins de fautes.

49. Quel personnage de roman aimerais-tu être ?
Existe-il un personnage qui en regroupe plusieurs ? ^^ Je sais je réponds pas vraiment à la question...

50. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?
J'aimerais, mais la plupart des livres qui me plaisent sont écrits en anglais, qui est une matière que je déteste et où je n'arrive à faire aucun progrès, donc ce n'est pas d'ici demain la veille. Sinon je vois un intéret culturel et en plus cela améliore notre connaissance et on peut avoir parfois des surprises (passages coupés,changements de lieux,...).

51. Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?
Ben chacun ses goûts. Du moment qu'ils respectent les miens. Je sais que ma soeur n'aime pas lire et je respecte mais j'essaye quand m^me de la pousser un peu.

58. Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?
La collection de l'épée de vérité (je viens de la connaître c'est pour ça) qui coûte 25 € chaque tome, en plus elle est en grand format, et tous les tomes ne sont pas sortis . La même chose avec les livres de Mercedes Lackey que j'adore.


Vous pouvez me poser  plus de questions...

 ET MAINTENANT je tague

missrainbow - mabiblio1988 - lesgouts-et-lescouleurs - hetina - raison-et-sentiments - Dame -Meli - petitelunesbooks

j'essayerais de mettre une photo de moi en costume médiéval lors de la soirée du lycée le 17 décembre prochain ...
Par lesgouts-et-lescouleurs le Vendredi 15 janvier 2010 à 23:45
géniiall !! merci de m'avoir tagué je me disais justement que j'allais faire ce petit (enfin plutôt très grand) questionnaire =D
il y a vraiment pas mal de points où je me retrouve dans ce que tu dis ^^
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/2937715

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast