o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Mercredi 1er août 2012 à 19:10

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/a-copie-1.jpghttp://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/b-copie-1.jpg










http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/informations.jpg
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Pocket (Classiques)
636 pages
1998
4,80 €


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume.jpg



« Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers... »



 http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis.jpg

C'est le deuxième livre de Victor Hugo que je lis après le Dernier Jour d'un Condamné, texte politique qui m'avait touché et dont le plume était très agréable. J'ai sorti ce livre de ma PAL parce qu'il était proposé en lecture commune sur Livraddict et qu'à ce moment là, j'avais très envie de le lire. C'est au bout de 15 jours de lecture, que je peux maintenant dire que j'ai dompté la bête et que j'ai bien profité du dépaysement.

Malgré les longueurs que certains et certaines pourront trouver, tout comme je le pense, c'est avant tout un texte magnifique où le style le plus simple côtoie les idées et les pensées les plus poussées. J'ai eu la chance de pouvoir regarder un épisode de Secret d'Histoire présenté par Stéphane Bern sur Victor Hugo, ce qui m'a beaucoup appris sur le personnage, et je pense même que sans ce documentaire, j'aurai vu et surtout lu les propos d'Hugo que je n'aurais pas fait le rapprochement avec les revendications qui sont parsemées dans son livre. Vous l'aurez donc compris, l'auteur n'écris pas simplement pour écrire, mais il veut vraiment faire passer des messages, et je pense qu'ils sont intemporels : amours, peine de mort, la chute des idéaux et ses revendications, l'érudition, les différents genres littéraires dont le romantisme en grande pompe...

C'est une histoire touchante, que l'on pourrait découper en trois parties. Dans la première nous trouverions les description très poussées des personnages et croyez moi il y en a beaucoup, en même temps c'est peut être la partie la plus rapide à lire car les chapitres sont courts et s'enchaînent assez rapidement. On commence d'ailleurs sur des scènes de fêtes et de joies. Ensuite, nous pourrions dire que nous avons la description de Paris qui à été pour moi la première cassure dans le roman. Effectivement, c'est la partie la plus dure car elle est dense en informations. Hugo nous brosse une vue de la capitale dans les moindres détails et si l'on n'y connait pas grand chose on se retrouve facilement à la masse (voir la série du Métronome peut être utile). Ce passage fait je crois plus de 20 pages sans qu'il y quasiment d'aération. Alors soit on le lit très attentivement (et le relit), soit on fait sa lecture en diagonale. Je déconseillerais de tout sauter car certains passages sont d'une merveilleuse éloquence et on peut voir l'amour de l'auteur pour la ville. Nous pourrions également inclure dans cette partie la description de la cathédrale -qui ne survient qu'une centaine de pages après-, de la pierre et du papier qui sont une preuve de l'érudition de Victor Hugo. Ce fut pour moi une deuxième coupure dans le rythme de la narration, et très franchement ce fut relativement difficile de suivre les idées, tellement on sautait d'une chose à une autre. Enfin la troisième partie serait l'histoire en elle même, le cœur, l'implication de tous les personnages présentés à des degrés différents, leur rôle dans ces histoires imbriquées qui pourraient faire penser à des poupées russes.

J'ai aimé l'histoire d'amour impossible sur plusieurs degrés qui sous tend tout le roman, mais je déplore le manque de moments entre Quasimodo et Esmeralda, pour le coup j'aurai aimé avoir un peu plus de descriptions, mais j'ai également été étonnée par d'autre évènements autour de cette histoire. J'avoue ne pas avoir été très surprise tout au long de cette lecture car je voyais les tournures qu'allaient prendre le roman.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman qu'il faut lire assez doucement pour vraiment se rendre compte de l'ampleur de ce qui nous est décrit, ce n'est pas en quelques heures que l'on peut comprendre. Avoir un bagage culturel et de la maturité ne sont pas négligeables. Je pense que plus on se renseigne sur ce livre et plus on comprend et on apprécie ce qui est compté en plus de la magnifique plume de l'auteur qui se veut simple pour être lu de tous. A découvrir.





http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/bref.jpg
 C'est un livre magnifique, du romantisme à foison, une histoire qui marque les esprits. Cependant il faut vraiment prendre son temps pour le lire, c'est un livre qui doit se déguster à petites doses pour éviter l'overdose d'informations. Je le recommande aux lecteurs passionnés et surtout qui ont un petit bagage culturel au niveau littéraire (sinon c'est la désillusion je pense). A découvrir au moins une fois dans sa vie, en édition complète ou abrégée.



 

[Lecture commune Livraddict]



 

Par maud96 le Mercredi 1er août 2012 à 19:58
Je l'ai lu, mais il y a maintenant 8 ans, je crois. Tume donnes envie de le relire. Pour 636 pages, je trouve que cette édition n'est vraiment pas chère... et j'ai un peu besoin de relire du grand "classique" français, lisant trop de livres traduits de l'anglais !
Merci en tout cas pour cet article.
Par Anassete le Mercredi 1er août 2012 à 21:20
Très bel article qui dit de manière synthétique ce qu'est le roman ^^ Et j'aime bien ton découpage du roman en 3 prties, c'ets vrai qu'en fait l'action qu'on attend le plus est relayée au dernier tiers du livre... Si tu as l'occasion de lire d'autres romans ou des pièces de théâtre de lui, tu verras que les thèmes de Notre-Dame de Paris et ses personnages sont souvent réutilisés !
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Jeudi 2 août 2012 à 14:10
Merci beaucoup pour ton passage,
c'est vrai que cela fait longtemps que tu l'as lu, et si tu l'avais bien aimé, pourquoi pas le relire ? ;)
C'est le prix que j'ai trouvé sur Amaz*n, mon édition (couverture bleue) n'étant plus disponible (épuisée ?) et n'ayant pas le prix sur le livre, j'ai prix celle de la nouvelle édition à la couverture blanche. Cela m'a même étonnée de le voir à ce prix, mais sinon je pense qu'on peut le trouver gratuitement au format ebook si tu as les moyens pour le lire.

Un peu de classiques de temps en temps ne fait pas de mal, il est vrai qu'on se sent parfois un peu trop noyée dans la publication étrangère et notamment Anglaise.

C'est moi qui te remercie de la lecture de l'article.
Gros bisous et bonnes lectures
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Jeudi 2 août 2012 à 14:15
Coucou, merci d'être passée lire l'article,

J'ai essayé d'être concise, de ne pas trop dévoiler l'histoire mais en même temps c'est assez dur vu le nombre de choses que l'on peut en tirer. J'ai longtemps hésiter entre trois et quatre parties, mais le choix de trois s'est avérer le plus logique sachant qu'il fallait résumé quasiment "onze livres". Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai surtout ressentis cela sur les 150 dernières pages qui ont défilés à grande vitesse.

Je crois que j'ai deux de ses pièces de théâtre et les Misérables à lire, mais je vais attendre encore un peu avant de me jeter dessus.

Merci pour le passage,
bisous et bonnes lectures.
 

Ajouter une phrase au livre









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/trackback/3198698

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast