o0.lire.a.tout.prix.0o

La lecture tout simplement

Lundi 25 avril 2011 à 12:23

http://www.imaginelf.com/wp-content/uploads/2011/02/a-comme-association-1.jpg







77777777777777777777777777777777
7A comme Association tome 17
77777777d'Erik L'Homme777777
7777777777777777777777777777
7Edition : Rageot-Gallimard 
777777p.154,prix:79,9oe;7777
7777777777777777777777777777



                                   



  



 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume2.jpg 


++Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !






http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis2.jpg


++Ce premier tome était sur ma liste de pré-noël, car comme chaque années, mon anniversaire est quelques jours avant. Du coup, une liste pour deux évènements. Et ma maman étant très gentille, m'a acheté et donné mon cadeau d'anniversaire avec une semaine d'avance après avoir vu la liste des auteurs que je voulais rencontrer. Le soir même, c'est avec un grand sourrire que je rentrais car une belle dédicace de l'auteur etait venue s'ajouter au livre. Cependant, avec tous les devoirs que j'avais, j'ai repoussé cette lecture (surtout que je devais et doit encore lire De Gaulle), jusqu'à ce que sur Livraddict, on propose une lecture commune de ce premier tome. D'un pas décidé, je me suis tout de suite inscrite.
++C'est donc avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette lecture et le tome suivant par la même occasion puisque les deux tomes se lisent très très rapidement ce qui n'est quand même pas rien quand on doit étudier ou travailler et qu'on a pas trop le temps de se plonger dans quelque chose de trop long. En plus ce A comme Association est une association de deux auteurs Erik L'Homme et Pierre Bottero qui ont décidés de faire un projet ensemble où leurs personnages respectif évoluerait, cependant Pierre Bottero est décédé laissant derrière lui ce projet à peine entamé... C'est avec une certaine envie et nostalgie que je me suis mise à lire ce roman.

++Dans ce premier tome écrit par Erik L'Homme nous suivons Jasper, un jeune adolescent de 15 ans qui adore la magie et sa pratique. La seule chose que nous savons c'est que sa mission est d'essayer de remonter un trafic de drogues chez les vampires. Et là c'est le drame.... Mais non je rigole ^^ ! C'est juste que la tendance vampire à force d'en lire bah, tous les livres finissent par ce ressembler et ça devient assez ennuyant s'il n'y a pas un peu de nouveauté. Et là je dois dire qu'en fait il n'y a presque pas d'intervention de vampire, ce qui est assez déroutant quand on fini le livre, mais qui ne lui nuit en aucun cas.
++Alors j'ai beaucoup aimé le personnage de Jasper, peut être plus qu'Ombe (chose rarissime puisque d'habitude je préfère les personnages de Pierre Bottero ^^). Cela doit s'expliquer par le fait que comme Jasper le dit si bien : " fait de l'esprit comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ", j'adore toutes ses blagues pourries qui riment à rien, car j'en ai vraiment besoin. Je peux au moins reconnaître ça, grâce à ce roman, j'ai complètement oublié que j'étais en terminale et que j'avais le bac à la fin de l'année. J'ai ri un bon coup avec cet humour que j'aime bien faire en famille. Du coup, je me suis pas mal identifiée à Jasper... On dirait pas comme ça, hein ! Sinon, adorant la magie (Charmed la meilleure série quand j'étais toute petite), je suis également tombée sous le charme attachant de ce sorcier qui arrive à se sortir du pétrin invraissemblable dans lequel il se fourre. On est donc entraîné dans une saga mouvementée malgré les 150 pages, ce qui est bien maigre, et à la fin, on en redemande,... Ce qui montre que l'hstoire est bien rythmée et chose encore étonnante, malgré la maigreur des tomes, tout l'univers est vraiment riche et bien détaillé. D'ailleur on apprend beaucoup de choses sur la pratique de la magie, ce qui rend le lecteur lui même presque magicien.
++Je ne me suis absolument pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié le récit et l'humour, toutes les situations magnifiques que j'ai lu en un clein d'oeil. Et justement en parlant de clein d'oeil, je tiens à vous dire que le livre en est truffé, au niveau des autres oeuvres littéraires des deux Auteurs, qui pour l'occasion sont rebaptisées ! Ou encore à la littérature fantastique en général, ce qui est vraiment sympathique et très amusant.

 
Ce n'est pas un véritable coup de coeur mais loin s'en faut. Du coup il est quand même en tête de palmarès...

          



 

http://i524.photobucket.com/albums/cc329/ptitetrolle/Challenges/Challengeabc2011copie.jpg

  
      


 

 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[19/20]

Lundi 25 avril 2011 à 13:47

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48216913.jpg






77777777777777777777777777777777
Les Lames de Cardinal tome 1
7777777de Pierre Pevel777777
7777777777777777777777777777
7777Edition : Bragelonne777 
777777p.30o,prix:720,0oe;777
7777777777777777777777777777



                                   



  



 
 


http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/resume.jpg 


++Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!






 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/avis.jpg++J'ai acheté ce premier tome des Lames du Cardinal en décembre, comme cadeau anticipé, et depuis, bah je ne l'avais pas lu. Je sais déjà ce que vous allez me dire, il y a surement d'autres romans qui sont chez toi depuis longtemps et que tu n'as pas lu, il aurait donc pu attendre encore un petit peu (ou pas =p ). Mais pour répliquer je dirais que c'était pour la bonne cause, car je voulais le lire, il fait partit du challenge ABC bit-lit / fantasy  2011, il était proposé en lecture commune et cela pouvais faire baisser ma PAL d'un point (ce qui est toujours mieux que rien). Du coup je me suis laissée aller et voici mon petit billet aujourd'hui,...
++Au départ, j'ai connu ce livre, car je venais tout juste de m'inscrire sur le forum de livraddict quand il a été proposé en partenariat, et par la suite il y eut une dicussion en direct avec l'auteur. En plus je tiens à le préciser, mais c'est de la fantasy française qui est traduite après en anglais, si ce n'est pas la classe ça ! Mais bon trêve de discussion et parlons un peu plus du roman.
++J'ai donc découvert ce roman en essayant le plus possible de ne pas me renseigner, c'est donc de façon toute naturelle et enthousiaste que je me suis plongée dedans. Car il est vrai qu'il me tardait de découvrir un roman de cape et d'épée (mon premier que je termine en tout cas, je crois) mélangé avec de la fantasy. Cependant je n'ai pas du le commencer au bon moment, par là je veux dire que je révisais pour ma semaine de bac blanc, et que je me suis dis que cela me détendrais. Sauf que non, je ne comprenais absolument rien à ce que je lisais, du coup j'ai abandonné page 44, très déçue de moi même, car j'avais quand même entendu des avis plutôt positifs. Alors que ce passait-il avec moi ? Mais bon, je ne me suis pas non plus forcée à le lire par la suite , loin de là. Justement à la fin de mes épreuves que j'ai joyeusemant ratées, je me suis dis qu'il falait que je reprenne ma lecture (et comme je n'avais pas envie de recommencer, je l'ai fait à la page 44 ). Et en fait le déclic s'est fait à partir de cette page là.

++On découvre alors les personnages principaux qui sont dévoilés petit à petit à travers de très courts chapitres. Et je pense que c'est pour cela que je me suis un petit peu perdue au début de ma lecture, car il y en à quand même beaucoup et que je n'arrive pas toujours à retenir les prénoms des personnages. Du coup je me suis pas mal emmelé les pinceaux, mais après un petit réajustage, tout était bon. Je n'en dirais pas plus au sujets des personnages qui sont tous plus merveilleux les uns que les autres (comme j'aurais voulu être véritablement un personnage de ce roman). D'ailleurs, je dois bien avouer que je me suis laissée prendre, car je croyais l'un d'entre eux "méchant" alors que c'était un "gentil", et ça je ne l'ai su que vers la fin du roman. Avais-je encore raté le coche ? Mystère... Cependant, je dois tout de même dire que de part leur nombre, leur description était quelque peu superficielle, et les mêmes traits de caractères revenaient systématiquement.
++Après la présentation des personnages, et que l'on a réussi à bien les intégrer, l'histoire s'accélère, et alors là je dois dire que je me saurais crue devant la télévision quelques années plus tôt avec mon papi à regarder un film de cape et d'épée, on se sent vraiment au coeur de l'action. D'autant plus que je dois dire que ce roman est vraiment à la portée de tout le monde, clair, simple,... J'ai également adoré découvrir le Paris du XVII ème siècle, avec les complots, les descriptions et les intrigues. On peut voir qu'un réel effort de reconstruction a été fait, et ça je dis chapeau bas, car je m'y croyais vraiment. Du coup, le pari de mélanger la fantasy et l'historique est vraiment bien tenu.

++Comme vous l'aurez surement compris, cette lecture palpitante m'a vraiment fait plaisir et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il se passera. J'adore vraiment l'univers qui est décrit et à part cette histoire là où je me suis paerdue, je n'ai pas vraiment de mauvaise critique à faire. Mais avant j'ai acheté la réedition de chez pocket de la trilogie de Wielstadt (si je ne ma trompe pas) du même auteur, car là le coût est moins important, que je voulais retrouver sa plume et que j'ai les trois tomes. Et sinon parce que je suis très visuelle, j'aime beaucoup la couverture. Et justement en parlant de couverture, je voulais vous signaler qu'il en existe une autre, de la première édition avec le portrait de tous les personnages.


              




 





 
http://i524.photobucket.com/albums/cc329/ptitetrolle/Challenges/Challengeabc2011copie.jpg

  
      


 

 

http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/images/note1.jpg
[18/20]

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast