++J'ai ce livre depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque, en fait je pense que c'est depuis sa sortie que je l'ai, parce que lorsque j'ai vu la couverture elle m'a tout de suite plu, et enfin la quatrième de couverture était plus qu'alléchante, très prometteuse. Seulement, je n'avais pas osé l'ouvrir car je venais à peine de finir la série Twilight de Stephanie Meyer, et que le dernier tome m'a tellement laissée sur ma fin, que j'en était presque sonnée. Du coup, je ne voulais pas retenter le coup avec une série qui parlait de loups-garous et de vampires, pour ne pas finir aussi déçue. Quel grand tort ai-je eu ! Bon d'un côté, c'est mieux parce que les autres tomes sont sortis et que du coup je peux me les procurer sans avoir à attendre, et d'un autre je me dis que j'aurais pu connaître cette série il y a deux ans.
++Je peux déjà vous dire que j'ai dévoré ce livre en seulement deux jours, ce qui montre à quel point ce livre est prenant. En plus, j'ai bien pu me rendre compte qu'en fait je préférais les loups, loups-garous, aux vampires qui sont d'une beauté beaucoup trop immatérielle pour moi, contrairement à la chaleur et la "joie" de leur ennemis. La plume de Patricia Briggs est également d'une beauté sans pareil, car elle ne se sent pas le besoin d'utiliser un langage ampoulé pour nous faire parvenir les sentiments et relater les faits de son histoire, mais peut être est-ce à cause de la traduction ? Je ne sais absolument pas mais cela m'a vraiment plu car j'ai donc pu profiter pour vraiment m'attacher aux différents personnages et pouvoir ressentir, vivre, comme si j'y étais toutes les aventures qu'a pu vivre Mercy. Le tome 2 m'attend sagement maintenant que je suis partie le chercher en courant il y a quelques jours alors que je n'avais pas encore fini de lire le tome 1 (je devais être à la moitié environ).
++Mercy est en fait le diminutif de Mercedes Thompson, ce qui on peut le dire un prénom tout à fait en adéquation avec la profession qu'elle exerce : garagiste dans le Montana. Mercy n'est pas ce que vous croyer, c'est une trentenaire certe, mais en plus c'est une Changeuse, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de se transformer en coyote quand elle le veut. Tout s'explique par le fait qu'elle est la fille d'un Chamane qui avait du sang de coyote dans les veines. Cependant elle ne connaîtra pas très longtemps ses parents, ce qui l'ammène à être élevée par une meute de loups-garous qu'elle quitteras avant sa majorité pour diverses raisons. En toute connaissance de cause, Mercy ne peut s'empêcher de recueillir Mac, un tout jeune homme, transformé en loups-garous depuis peu et contre sa volonté, sans savoir ce qui va lui arriver par la suite. Très vite les loups de la régions ont de graves soucis, et Mercedes, même si elle n'appartient à aucune meute, ne peut s'empêcher de voler à leur secours,...
++Comme je vous l'ai dit plus haut, je me suis réellement attachée à l'héroïne, et surtout à la plume de sa créatrice, qui a eu l'intelligence de faire quelque chose de simple mais compliqué, tout en utilisant la première personne du singulier. Et très franchement, cela ne m'a absolument pas agacée, au contraire j'ai presque trouvé cela poétique. En effet, imaginez vous un livre avec que des "je" utilisé n'importe comment ? Eh bah, je peux vous dire que c'est vraiment énervant, ce qui n'est absolument pas lee cas ici. Evidemment, je ne peux pas trop faire de comparaison puisque je suis encore novice dans le genre de la Bit-Lit (La littérature qui mords ^^ ), mais ce que j'ai pu voir, ce sont des chapitres relativement courts, avec une bonne dose de dialogues et de descriptions savamment mariés. Bien sûr beaucoup de retournements de situations, ce qui nous pousse vraiment à vouloir savoir ce qui va se passer par la suite, car l'on se sent vraiment dans la peau d'un autre personnage qui assisterait aux scènes, y prendrais part (par nos refléxions), enfin, c'est ainsi que je l'ai perçu. Il y a donc, comme vous pouvez en juger, beaucoup d'action qui semble vraiment réaliste (c'est paradoxal en quelque sens puisque l'on est en présence de loups garous), et qui tiennent vraiment la route, sans aucun problème de compréhension, et ça sur les 400 pages, je trouve que c'est vraiment bien car de plus en plus rare. Comme vous l'aurez surement compris, le tout est fluide, les personnages, lieus et actions sont bien maîitrisés donc je n'ai rien à redire et je peux alors continuer tranquillement ma lecture.
++Grâce à ce roman tellement bien mené, j'ai pu me rendre compte en évoluant dans l'univers des loups-garous, que je préférais ceux-ci aux vampires, mais ne vous inquietez pas amateurs de vampire, il y en a dans ce tome, et ils cachent bien leurs secrets pour le moment ! J'ai donc pu tout à mon plaisir pu suivre l'évolution d'une mythologie sur ce thème et appercevoir les particularités des loups-garous, que l'on connait grosso modo la plupart du temps. En plus le monde de Patricia Briggs est peuplé de "normaux" c'est à dire vous et moi (comment ça vous n'êtes pas normal ? ), de "faes" qui sont une sorte de race inférieure, ainsi que d'être supérieurs que les humains ne connaîssent pas (encore ?). Quand à Mercy, je n'ai pas réussi à la classer, car étant changeuse, je pense qu'elle a un statut quelque peu à part. Cependant beaucoup de mystères l'entourent (et il faut absolument que je lise la suite pour savoir lesquels ^^).
++ Je vais maintenant parler un peu plus de l'héroïne. Ce qui m'a tout d'abord surprise, c'est son âge 30 ans! Bon d'accord, c'est vrai qu'elle est très mature, super musclée, en fait j'espère qu'à son âge je serais dans les mêmes conditions physiques. Oui, peut être que j'en fait trop, que je m'imaginais plutôt quelqu'un de très jeune et pas une vieille mémé, mais cela ne dérange pas vraiment par la suite, car pour ma part j'en ai totallement fait abstraction. Le fait qu'elle soit Changeuse, la met également dans une situation particulière de solitude, car on ne peut pas la classer, et en plus elle ne fait partie d'aucune meute, et elle en a le droit. Mais en même temps, c'est l'intermédiaire préférée de toutes les espèces qui vivent près de chez elle. En gros soit elle est aimé, soit elle est detesté, il n'y a pas vraiment de juste milieu dans les sentiments que les autres éprouvent pour elle.
++ De plus, de nouvelles relations, ou des évolutions de relation auront sûrement lieu dans les prochains tomes. Et comme dit Melisende "Patricia Briggs nous offre quelque chose de modéré et de réfléchi ; ce n’est pas niais ou guimauve, le sexe n’est pas présent à toutes les pages et Mercy apparaît comme une femme normale de ce côté-là " Ce qui me rassure quelque peu parce que j'ai quand même été un peu choquée en lisant le premier tome de la Communauté du Sud, ici au contraire, elle sait ce qu'elle veut (ou pas) et se n'est pas des tertines pendant des pages, comme dans le second tome de Twilight, ou Bella se morphond les 3/4 du livre.
Vous aurez donc compris que j'ai adoré ce premier tome, que je suis très pressée de lire le suivant, pour retrouver nos personnages si touchant, et bien sûr vivre une nouvelle aventure. En attendant c'est pour moi un véritable Coup de coeur et j'espère que la série continuera sur cette voie là, et bien sûr j'espère ne pas m'en lasser.